Research laboratory

Evolution of sterile environment

A sterile environment for good research results and a safe environment for the researchers!

A sterile environment is often necessary in a research laboratory, especially if the researcher works with living material such as animal cells or microorganisms. In the past, the sterile environment was mainly used to protect the biological specimens from contamination from other microorganisms. Nowadays, the sterile environment is used to protect researchers who work with pathogenic microorganisms. Laboratories can be classified as containment level 1 through 4 with very specific physical and operational requirements. In Canada, the first containment level 4 laboratory opened in Winnipeg at the end of the 1990s.

BurnerMovie ClipMovie Clip
© Armand-Frappier Museum

Burner

In the microbiology laboratory, the burner is used to heat instruments to sterilize them. It is also used to create a work environment exempt of microorganisms. This circular space is created around the burner because of the air circulation created by the flame above.

Laminar flow hoodZoomZoom
© Nicole Catellier, Cinémanima

Laminar flow hood

A laminar flow hood (or biological safety hood) creates a work area enclosed in a chamber designed to avoid microbial contamination of biological specimens or other material sensitive to microorganisms. In the back of the chamber, the air passes through a filter and is then diffused in a laminar flow between the user and the work area. The hood is usually made of stainless steel without joints or spaces, to keep out microorganisms. These hoods are equipped with UV lamps that have a germicidal effect in order to sterilize the work area and its contents before use.

Laboratoire de recherche

Évolution de l’environnement stérile

Environnement stérile : pour de bons résultats de recherche et pour la sécurité des chercheurs!

Dans un laboratoire de recherche, il est souvent nécessaire que l’environnement soit stérile, surtout lorsque le chercheur travaille avec du matériel vivant tel que des cellules animales ou des micro-organismes. Autrefois, l’environnement stérile servait surtout à protéger les échantillons biologiques de la contamination par d’autres micro-organismes et à stériliser certains outils de laboratoire. Aujourd’hui, un environnement stérile doit protéger les chercheurs qui travaillent avec des micro-organismes pathogènes. Il existe des laboratoires de confinement de niveau 1 à 4 avec des exigences physiques et opérationnelles très précises. Au Canada, le premier laboratoire de confinement de niveau 4 a ouvert ses portes à Winnipeg à la fin des années 1990.

BrûleurVidéoVidéo
© Musée Armand-Frappier

Brûleur

Au laboratoire de microbiologie, le brûleur sert à chauffer des instruments afin de les stériliser. Il sert aussi à créer un espace de travail exempt de micro-organismes. Cet espace circulaire se crée autour du brûleur grâce à la circulation de l'air entraîné par la chaleur de la flamme située en haut.

Hotte à flux laminairesAgrandissementAgrandissement
© Nicole Catellier, Cinémanima

Hotte à flux laminaires

Une hotte à flux laminaires (ou biologiques) permet de créer un plan de travail enfermé dans une chambre conçue pour éviter la contamination microbienne d'échantillons biologiques ou de tout autre matériel sensible aux micro-organismes. À l’arrière de la chambre, de l'air passe à travers un filtre, puis est diffusé en un flux laminaire entre l'utilisateur et le plan de travail. La hotte est habituellement faite en acier inoxydable sans jointures ni espaces afin d’éviter l’éventuel passage des micro-organismes. Ces hottes sont équipées d'une lampe UV à effet germicide pour stériliser le plan de travail et son contenu avant de les utiliser.