Preventing metastases: the search for a vaccine

Prevention of a cancer by a vaccineZoomZoom
© Armand-Frappier Museum

Article published in the Courrier Laval February 26, 2006.

Health Canada estimates that in 2005, 149,0000 new cases of cancer and 69,500 deaths due to this disease were recorded in this country. But what exactly is this disease whose mere mention makes everyone shudder?

Let us first note that cancers are characterized by the appearance of abnormal cells that have acquired the property to divide quickly and uncontrollably. When the immune system cannot identify and destroy a newly formed cancer cell, the latter multiplies and the cells it produces lead to a primary tumor. At this stage, the tumor is usually benign and can be treated effectively, in the vast majority of cases using, for example, surgery or radiotherapy.

If the tumor is not treated in a timely manner, the cancer cells continue their disordered proliferation. They can then lead to the creation of blood vessels, acquire the ability to detach from the primary tumor, and penetrate the blood system, thus migrating to other “far-away” organs to establish secondary tumors (metastases).

In 2005, Dr. Yves St-Pierre and his team at the INRS-Institut Armand-Frappier, a university research centre in Laval, published the results of several years of research concerning the discovery of a protein involved in the formation of metastases. This protein, galectin-7, normally produced by skin cells when they are exposed to ultra-violet rays, is produced strongly by cancer cells and accelerates their propagation.

Currently, attempts are being made to establish how detecting the production of this protein by cancer cells could lead to establishing more precise prognoses and to developing new treatments to block the development of metastases. In the long term, one can foresee the possibility of a vaccine that would stimulate the immune system to recognize and eliminate specific cancer cells expressing galectin-7. One could also envisage another type of vaccine, made up of a sequence of nucleic acid (called antisense mRNA), to block the production of galectin-7 by the cancer cells.

Much more research is needed to find applications for this recent discovery of the role of galectin-7 in the development of cancer. Dr. St-Pierre and researchers in the four corners of the planet are dedicating their efforts towards this goal.

This article was produced with the collaboration of Dr. Yves St-Pierre, professor-researcher at the INRS-Institut Armand-Frappier.

Prévenir la formation de métastases : sur la piste d'un vaccin

Prévention d'un cancer par un vaccinAgrandissementAgrandissement
© Musée Armand-Frappier

Article publié dans le Courrier Laval le 26 février 2006.

Santé Canada estime qu'en 2005, 149 000 nouveaux cas de cancer et 69 500 décès dus à cette maladie ont été enregistrés au pays. Mais quelle est donc cette maladie dont seule l'évocation fait frémir ?

Notons d'abord que les cancers sont caractérisés par l'apparition de cellules anormales ayant acquis la propriété de se diviser de façon importante et anarchique. Lorsque le système immunitaire n'arrive pas à identifier et à détruire une cellule cancéreuse nouvellement formée, cette dernière se multiplie et les cellules qu'elle engendre forment une tumeur primaire. À ce stade, la tumeur est généralement bénigne et peut être traitée de façon efficace dans une très grande majorité des cas en faisant appel, par exemple, à la chirurgie et à la radiothérapie.

Si la tumeur n'est pas traitée à temps, les cellules cancéreuses poursuivent leur croissance désordonnée. Elles peuvent alors entraîner la formation de vaisseaux sanguins, acquérir la capacité de se détacher de la tumeur primaire, pénétrer dans le système sanguin, et ainsi migrer vers d'autres organes éloignés afin d'y établir des tumeurs secondaires (métastases).

En 2005, le Dr Yves St-Pierre et son équipe, au centre de recherche universitaire lavallois de l'INRS-Institut Armand-Frappier, ont publié les résultats de plusieurs années de recherche concernant la découverte d'une protéine impliquée dans la formation des métastases. Cette protéine, galectine 7, normalement produite par les cellules de la peau lors de l'exposition aux rayons ultra-violets, est fortement produite par les cellules cancéreuses et accélère leur propagation.

On tente présentement d'établir comment la détection de la production de cette protéine par les cellules cancéreuses pourrait permettre d'établir des pronostics plus précis et de développer de nouveaux traitements pour contrer le développement des métastases. À long terme, on entrevoit la possibilité d'élaborer un vaccin qui stimulerait le système immunitaire pour reconnaître et éliminer de façon spécifique les cellules cancéreuses exprimant la galectine-7. Un autre type de vaccin, constitué d'une séquence d'acide nucléique (appelé ARNm antisens), pourrait également être envisagé pour bloquer la production de la galectine-7 par les cellules cancéreuses.

Beaucoup de recherches sont donc encore nécessaires pour rendre applicable la récente découverte du rôle de la galectine-7 dans le développement du cancer. C'est ce à quoi le Dr St-Pierre et des chercheurs des quatre coins de la planète consacrent leurs efforts.

Cet article a été réalisé avec la collaboration du Dr Yves St-Pierre, professeur-chercheur à l'INRS-Institut Armand-Frappier.