Quatre bonnes raisons de bouger cet hiver

Les repas copieux des fêtes vous ont fait promettre de faire plus de sport? Excellente résolution! En plus de perdre du poids, vous bénéficierez d’une foule d’avantages que procure l’exercice physique. Voici quatre bonnes raisons de bouger cet hiver et tout au long de l’année.

Avoir un coeur solide. Une demi-heure d’activité physique modérée (ex. : la marche) quatre à cinq fois par semaine suffit à diminuer de moitié les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Bouger permet de diminuer votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque au repos. S’il vous est difficile de vous libérer pendant 30 minutes consécutives, notez que deux séances de 15 minutes font tout aussi bien l’affaire!

Faire un pied de nez à de multiples maladies et infections. L’exercice contribue à prévenir de nombreuses maladies et améliore l’état des personnes qui en souffrent déjà. Le diabète de type 2, l’ostéoporose et certains cancers, notamment ceux du côlon et du sein, peuvent être évités ou contrôlés en bougeant davantage. De plus, un mode de vie actif stimule le système immunitaire et contribue à contrer les infections courantes telles que le rhume et la gastroentérite.

Être sain d’esprit. Les bienfaits de l’activité physique ne sont pas que physiologiques. En effet, bouger régulièrement constitue un excellent remède aux symptômes de dépression et d’anxiété. Cela procure plus d’énergie pour affronter les tâches quotidiennes et aide à mieux dormir la nuit. Selon l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, l’activité physique peut contribuer à l’amélioration de la santé mentale et même à la prévention de certains troubles mentaux en améliorant la confiance en soi et l’estime de soi.

Demeurer plus lucide. Bouger régulièrement est excellent pour préserver la vivacité d’esprit. Une bonne forme physique réduit la perte de tissus cérébral qui accompagne inévitablement le vieillissement. L’activité physique diminue, de plus, les risques d’être atteint de démence et de la maladie d’Alzheimer.

La sédentarité, c’est nocif pour le corps et l’esprit. L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour améliorer votre santé physique et mentale. Pour maintenir le rythme et persévérer tout au long de l’année, choisissez des activités qui correspondent à vos intérêts et aux circonstances de votre vie.

Par Julie Potvin-Barakatt, M.Sc.