Smog

Meteorological conditions greatly influence smog.ZoomZoom
© RSQA

Article published in the Courrier Laval July 23, 2006.

These days, when the weather is unbearably hot and there is no wind, smog is out there waiting. This harmful fog, full of pollutants, must be watched very carefully. How can we contribute to reducing smog? What should we do when there is smog? Here are some basic information and advice, which should help us to improve air quality.

Smog gets its name from a contraction of the words smoke and fog, but the phenomenon comes from an accumulation of fine particles and ozone at ground level. "In addition to vehicles and industry, two-cycle lawnmowers and gasoline powered leaf blowers are also sources of pollution." confides Tom Kosatsky, epidemiologist for the Direction de santé publique (DSP) of Montreal. Incomplete combustion of gasoline produces fine particles, nitrogen oxides, and volatile organic compounds, the two precursors of ozone. It is these particles, from local or distant sources, and the ozone naturally produced during hot sunny days that are the source of summer smog. The effects on human health are severe, particularly on people suffering from chronic pulmonary diseases, asthma, or heart problems. "Children living in more polluted regions are more at risk of experiencing a decrease in their pulmonary function than children living in cities with less smog" says Tom Kosatsky. An air quality index (AQI) has been developed. Based on acceptable norms for various pollutants, it allows us to quantify air quality. Appearance of smog can even be predicted 24 hours in advance so that warnings can be issued. A decrease in outdoor physical activity is then recommended, especially for the more vulnerable, because physical efforts increase pulmonary and cardiac activity.

Last year, there were 66 days during the year where the IQA was surpassed at at least one sampling station on the Island of Montreal, but these 66 days were not all concentrated during the summer. "On a yearly basis, for the province of Quebec, wood heating contributes 47% of fine particles from human sources, industry 33%, and transportation 17%" says Norman King, from Montreal’s DSP. These particles contribute greatly to winter smog.

The implementation of standards has allowed us to regulate pollutant emissions by modifying processes or by capturing them at their source, but our individual choices can also have an impact. By opting for public transport or active transportation, or by buying vehicles that pollute less, we can decrease the emission of pollutants and of the greenhouse gases responsible for global warming. Replacing gasoline powered leaf blowers and lawnmowers by electric models also contributes to improving air quality. During winter, a decrease in wood heating will have a marked effect on air quality. Therefore, let us not forget to revise our practices in all seasons!

Le smog

Article publié dans le Courrier Laval le 23 juillet 2006.

En ces temps où la météo nous accable de chaleur et où le manque de vent se fait ressentir, le smog est là et nous guette. Cette brume nocive, chargée de polluants, est à surveiller de près. Comment contribuer à diminuer le smog ? Que faire en cas de smog ? Voici quelques informations de base et quelques conseils qui devraient nous permettre d'améliorer la qualité de l'air.

Si le smog tient son nom d'une condensation des mots smoke (fumée) et fog (brouillard), le phénomène, lui, provient de l'accumulation de particules fines et d'ozone au niveau du sol. « En plus des véhicules et des industries, les tondeuses à 2 cycles et les souffleurs de feuilles à essence sont également une source de pollution » nous confie Tom Kosatsky, épidémiologiste pour la Direction de santé publique (DSP) de Montréal. La combustion incomplète de l'essence produit beaucoup de particules fines, des oxydes d'azote et des composés organiques volatils, les deux précurseurs d'ozone. Or, ce sont ces particules, de sources locales ou lointaines, et l'ozone naturellement produit lors de journées chaudes et ensoleillées qui sont à l'origine du smog estival. Les effets sur la santé humaine sont graves, plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques, d'asthme ou de problèmes cardiaques. « Les enfants habitant des régions plus polluées ont plus de risques de connaître une diminution de leur fonctionnement pulmonaire que les enfants habitant des villes avec moins de smog » indique Tom Kosatsky. Un indice de la qualité de l'air (IQA) a donc été mis en place. Basé sur les normes acceptables des différents polluants, il permet de traduire la qualité de l'air. On peut même prédire 24h à l'avance l'apparition du smog et ainsi émettre des avertissements. Il est alors recommandé de diminuer les activités physiques à l'extérieur, surtout pour les personnes les plus vulnérables, car des efforts physiques augmentent l'activité pulmonaire et cardiaque.

Si l'an passé on a dénombré 66 journées durant toute l'année où l'IQA a été dépassé à au moins une station d'échantillonnage sur l'île de Montréal, ces 66 journées n'étaient pas toutes concentrées en été. « Le chauffage au bois contribue sur une base annuelle à 47 % des particules fines de source humaine, les industries 33 % et le transport 17 % pour le Québec » affirme Norman King, de la DSP de Montréal. Ces particules contribuent grandement au smog hivernal.

La mise en place de normes a permis de réglementer les émissions de polluants en modifiant les procédés ou en les captant à la source, mais nos choix individuels peuvent avoir un impact également. En optant pour les transports en commun et le transport actif et en achetant des voitures qui polluent moins, on diminue à la fois l'émission des polluants et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Le remplacement de souffleurs à feuilles et de tondeuses à gaz par des modèles électriques contribuent également à améliorer la qualité de l'air. En hiver, une diminution du chauffage au bois aura aussi un effet marqué sur la qualité de l'air. Alors, n'oublions pas de réviser nos pratiques en toute saison!