Stem cells: shedding light on the debate

Stem cells have great potential.ZoomZoom
© LOEX

Article published in the Courrier Laval on September 27, 2007.

Last month, the United States Congress voted in favor of a law to allow research on embryonic stem cells, but this law was countered the next day by the right of veto of the president, G. W. Bush. At the same time, in Europe, 50 billion euros are invested into adult and embryonic stem cell research. In these times when there are numerous debates on stem cells, it is useful to redefine them and to remember their uses.

Although the cloning of Dolly, the sheep, brought attention to stem cell research, it must be said that this research started long before. "We have been doing skin grafts on burn victims since 1985 at the LOEx" declares Lucie Germain, from the Laboratoire d'Organogenèse Expérimentale, of the Hôpital du Saint-Sacrement in Quebec City. These grafts come from skin biopsies taken from a burn victim, from which epidermal cells containing stem cells are cultured and then re-implanted into the patient. Similarly, transplantation of hematopoietic stem cells (capable of giving various blood cells) is practiced regularly after irradiation on patients treated for tumors. These are postnatal stem cells. There are also: totipotent, embryonic stem cells, capable of recreating an entire human being or pluripotent, embryonic stem cells that can create any kind of tissue in the human organism. In fact, the term stem cell defines a cell able to reproduce indefinitely and to give birth to differentiated cells. In effect, our body is composed of one hundred thousand billion cells from the same genetic pool, but these cells must specialize in order to perform very precise functions.

The therapeutic applications linked to embryonic stem cell research no longer need to be demonstrated. Just imagine if we could create organs or tissues at will. These are controversial methods, "a reduction of the human embryo to the state of an average," (declaration of Cardinal Jean-Pierre Ricard, June 29 of last year). In fact, at this time, the embryonic stem cells used come from unused eggs from in vitro fertilization. The problem of the lack of donors will certainly be resolved, but this is not the case for the problem of rejection. "Embryonic stem cells do not express the rejection (or histocompatibility) antigens, but when they differentiate, they start to express these antigens" specifies Lucie Germain. "We believe that the ideal cells will always be autologous", i.e., the patient's own cells, for which there is no rejection. At the moment, the research group is working on corneal tissue. "Presently, we could start from a small biopsy and have enough cells to cover the other eye". This research is preliminary but very encouraging. Since most organs have postnatal stem cells, we must now define their potential. This area of research would be a good alternative to research on embryonic stem cells, particularly since no side effects have been detected to date.

Cellules souches : la lumière sur ce débat

Article publié dans le Courrier Laval le 27 septembre 2007.

Le mois dernier, le Congrès états-unien votait une loi en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, contrée le lendemain par le droit de véto du président G. W. Bush. Pendant ce temps, 50 milliards d'euros sont investis dans la recherche européenne sur les cellules souches adultes et embryonnaires. Dans ces temps où les débats sur les cellules souches sont nombreux, il n'est pas inutile de les redéfinir et rappeler leurs utilisations.

Si le clonage de la brebis Dolly a mis en évidence la recherche sur les cellules souches, il faut savoir que celle-ci a débuté bien avant. « On fait les greffes de peau chez les grands brûlés depuis 1985 au LOEx » déclare Lucie Germain, du Laboratoire d'Organogenèse Expérimentale, de l'Hôpital du Saint-Sacrement à Québec. Ces greffes proviennent de biopsies de peau prélevées chez un brûlé, à partir desquelles les cellules épidermiques contenant les cellules souches sont mises en culture et réimplantées sur ce patient. De même, la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (capables de donner les différentes cellules sanguines) est pratiquée régulièrement après irradiation de patients traités contre des tumeurs. Ce sont des cellules souches postnatales. Il existe aussi des cellules souches embryonnaires : totipotentes, capables de recréer un être humain entier, ou pluripotentes, pouvant créer n'importe quel type de tissu de l'organisme. En fait, le terme cellule souche définit une cellule capable de se reproduire indéfiniment et de donner naissance à des cellules différenciées. Car notre corps est composé de cent mille milliards de cellules au même patrimoine génétique mais ces cellules, pour remplir au mieux des fonctions précises, doivent se spécialiser.

Les applications thérapeutiques liées à la recherche sur les cellules souches embryonnaires ne sont plus à démontrer. Imaginez que l'on puisse créer à volonté des organes ou des tissus. Ce sont les méthodes qui sont controversées, « la réduction de l'embryon humain à l'état de moyen » (déclaration du Cardinal Jean-Pierre Ricard, 29 juin dernier). En effet, à l'heure actuelle, les cellules souches embryonnaires utilisées proviennent des oeufs non utilisés de fécondations in vitro. Le problème du manque de donneur serait certes résolu, mais pas celui du rejet. « Les cellules souches embryonnaires n'expriment pas les antigènes du rejet (ou d'histocompatibilité) mais lorsqu'elles se différencient, elles se mettent à exprimer ces antigènes » précise Lucie Germain. « Nous pensons que les cellules idéales vont toujours être les cellules autologues », c'est-à-dire, des cellules de soi pour lesquelles il n'y a pas de rejet. À l'heure actuelle, le groupe de recherche travaille sur le tissu cornéen. « Présentement, on pourrait partir d'une petite biopsie et avoir assez de cellules pour recouvrir l'autre oeil ». Ces recherches sont préliminaires mais encourageantes. Comme la plupart des organes seraient dotés de cellules souches postnatales, il reste maintenant à définir leur potentiel. Ces recherches sont une bonne alternative à celles effectuées sur les cellules souches embryonnaires. D'autant plus qu'aucun effet secondaire n'a été détecté jusqu'à maintenant.