Vaccination: an inside view

Dre von MesslingZoomZoom
© Marc Couture

Article written by Julie Potvin-Barakatt, February 16, 2010.

Here we go again! Influenza season is in full swing! As is the case each year, a vaccine is available to immunize people at risk against seasonal influenza. This year, a vaccine against the pandemic influenza was also recommended for everyone. If you received one or the other, or even both of these vaccines, you know that you were injected in the muscle with pieces of viruses. You were informed that it would take at least ten days before your body would be able to defend itself against this intruder. But beyond this synopsis, has anyone ever explained the details and cutting edge ingeniousness of your immune system army?

Very near you, a Laval resident has a great passion: viruses! She studies and unscrupulously handles these small dreaded organisms trying to understand how they interact with us. Her aim? To discover new, more efficient defense mechanisms against viruses. Her name is Veronika von Messling, a professor-researcher in infectious diseases at the INRS-Institut Armand-Frappier, and she has graciously agreed to accompany us on a voyage behind the scenes of our defense system against these microscopic attackers.

"Imagine that your body is a country. Your immune system would be your armed forces," the young researcher explains. Everything is going well in your body when suddenly an attack is detected in the muscle in your left arm. Ouch! A vaccine has just been injected. Policemen and investigators (immune cells, also called "white blood cells") intervene on the scene in the first hours following the invasion. They notice the presence of an enemy unknown to the police: pieces of a new virus! Why pieces? Because in Canada, we deactivate the virus and grind it into a thousand pieces to ensure that the vaccine does not transmit the disease.

This stranger must absolutely reveal his identity so that we can produce efficient weapons against him. Policemen and investigators cannot carry out this work. Therefore, they escort this new opponent to the immune response plants: the spleen and the lymph nodes. Similar to laboratories filled with military psychologists and engineers, these organs are inhabited by immune cells eagerly awaiting the arrival of unknown rivals in order to dissect their personalities and produce antibodies specific to them.

"The influenza virus is a formidable opponent," says Professor von Messling, because, she explains, it requires only twenty-four hours to multiply to the point of making an individual ill. In research this important characteristic allows us to obtain quick results following new vaccine trials and other immune response modulation strategies. However, this is what explains the ten-day delay between the instant of vaccination and the moment when our blood is a well-militarized zone. In effect, we estimate that this delay is necessary for our immune cells to release enough antibodies in our blood to neutralize the real influenza virus as soon as it enters our body and therefore prevent the symptoms of the disease. After immunization, the antibodies circulate continuously in our blood.

The human immune system is a very complex marvel that is sometimes harshly tested by certain microorganisms. Fortunately, several laboratories throughout the world are filled with scientists, who, like Professor von Messling and her team, devote their careers to understanding it better and to developing new types of vaccines, new immune system stimulators, and new antivirals. Their research today will contribute to progress in human health tomorrow.

La vaccination vue de l'intérieur

Dre von MesslingAgrandissementAgrandissement
© Marc Couture

Article rédigé par Julie Potvin-Barakatt, le 16 février 2010.

Ça y est ! La saison de la grippe bat son plein ! Comme à chaque année, un vaccin est disponible pour immuniser la population à risque contre la grippe saisonnière. Cette année, un vaccin contre la grippe pandémique était également conseillé pour tout le monde. Si vous avez reçu l’un ou l’autre de ces vaccins, ou même les deux, vous savez qu’on vous a injecté des morceaux de virus dans le muscle. On vous a informé que dix jours étaient nécessaires pour que votre corps soit apte à vous défendre contre cet envahisseur. Au-delà de ce synopsis, vous a-t-on déjà raconté les détails et l’ingéniosité de fine pointe de votre armée immunitaire ?

Tout près de chez vous, une Lavalloise a une grande passion : les virus ! Ces petits organismes redoutés, elle les étudie et les manipule sans scrupule, cherchant à comprendre comment ils interagissent avec nous. Son but ? Découvrir de nouveaux dispositifs de défense plus efficaces contre les virus. Elle se nomme Veronika von Messling, elle est professeure-chercheuse en maladies infectieuses à l’INRS-Institut Armand-Frappier, et elle a gentiment accepté de nous faire voyager dans les coulisses de notre système de défense contre ces attaquants microscopiques.

« Imaginez que votre corps est un pays. Votre système immunitaire serait alors votre force militaire », explique la jeune chercheuse. Tout va bien dans le corps, mais soudainement, une attaque est décelée dans le muscle de votre bras gauche. Aïe ! C’est le vaccin qui vient d’être injecté. Policiers et enquêteurs (des cellules immunitaires aussi appelées « globules blancs ») interviennent sur les lieux dans les premières heures qui suivent cette invasion. Ils y constatent la présence d’un ennemi non fiché par le corps : les morceaux d’un nouveau virus ! Pourquoi des morceaux ? Au Canada, pour s’assurer que le vaccin ne nous donne pas la maladie, on désactive le virus et on le broie en mille pièces.

Cet inconnu doit absolument nous révéler son identité afin que nous produisions des armes efficaces contre lui. Policiers et enquêteurs ne peuvent accomplir ce travail. Ils escortent donc ce nouvel opposant jusqu’aux usines de réponse immunitaire : la rate et les ganglions lymphatiques. Tels des laboratoires remplis de psychologues et d’ingénieurs militaires, ces organes sont habités par des cellules immunitaires qui n’attendent que l’arrivée de rivaux inconnus pour décortiquer leur personnalité et produire des anticorps spécifiques à ces derniers.

« Le virus de la grippe est un opposant formidable », s’exclame la professeure von Messling car, raconte-t-elle, vingt-quatre heures suffisent pour qu’il se multiplie au point de rendre un individu malade. En recherche, cette caractéristique appréciable permet d’obtenir rapidement des résultats suite aux essais de nouveaux vaccins et autres stratégies de modulation de la réponse immunitaire. C’est toutefois ce qui explique le délai de dix jours entre l’instant de la vaccination et le moment où notre sang soit une zone bien militarisée. En effet, on estime que ce délai est nécessaire pour que nos cellules immunitaires aient libéré suffisamment d’anticorps dans le sang afin de neutraliser le vrai virus de la grippe dès son entrée dans notre corps et ainsi nous épargner des symptômes de la maladie. Après immunisation, les anticorps continuent à circuler sans arrêt dans notre sang.

Le système immunitaire humain est une merveille très complexe parfois durement mise à l’épreuve par certains micro-organismes. Heureusement, plusieurs laboratoires à travers le monde grouillent de scientifiques qui, comme Professeure von Messling et son équipe, consacrent leur carrière à mieux le comprendre et à développer de nouveaux types de vaccins, de nouveaux stimulateurs du système immunitaire et de nouveaux antiviraux. Leurs recherches d’aujourd’hui contribueront au progrès de la santé humaine de demain.