Boîte à lunch pour grands futés

Pour que le cerveau de vos enfants soit tout allumé en classe, rien de mieux qu’une boîte à lunch équilibrée composée d’aliments santé. Découvrez comment chacun des quatre groupes du guide alimentaire canadien accompagne vos enfants dans leur réussite scolaire.

Les légumes et les fruits

Les glucides des légumes et des fruits sont un excellent apport en énergie pour le cerveau. Champions des fibres alimentaires, les légumes et les fruits assurent une bonne régularité intestinale et constituent une collation parfaite pour rester éveillé en classe. Comme ils procurent un sentiment de satiété, ils aident aussi à contrôler le surpoids. En plus d’être savoureux et colorés, ils sont remplis de vitamines et minéraux dont le cerveau a besoin pour apprendre et mémoriser les leçons. Plus ils sont diversifiés et moins ils sont transformés, plus vos enfants en retireront les bénéfices.

Les produits céréaliers

Choisissez de préférence les céréales complexes telles que le blé entier, l’avoine, l’orge, le quinoa, le riz brun. Les glucides qu’elles contiennent procurent de l’énergie rapidement au cerveau et de façon soutenue. Elles sont également riches en vitamines B et en zinc, éléments étroitement impliqués dans le phénomène de mémorisation. Finalement, les produits céréaliers complexes contiennent beaucoup de fer, lequel est impliqué dans le transport de l’oxygène au cerveau et influence positivement l’attention et le sens de l’organisation.

Les laits et substituts

Bien connus pour leur apport en calcium et en vitamine D, bénéfique pour la santé des os et des dents, les laits et substituts contribueront à faire briller le sourire de vos enfants sur les photos d’école. Ils contiennent également beaucoup de vitamine B2, nécessaire au fonctionnement du cerveau, ainsi que de vitamine B12, impliquée dans le développement intellectuel.

Les viandes et substituts

Ces dernières contribuent au sentiment de satiété prolongé et assurent la croissance des os, muscles et autres tissus grâce à leur contenu riche en protéines. Pour que votre enfant garde l’esprit clair en classe, choisissez des viandes ou substituts faibles en gras saturés. Ce groupe alimentaire est riche en vitamines B et en fer, dont les effets ont été décrits précédemment.

La boîte à lunch la plus santé qui soit n’aura de réels effets positifs que si elle se retrouve dans l’estomac de vos enfants, et non à la poubelle. Pour faire le bonheur de vos enfants, choisissez des ingrédients colorés et n’hésitez pas à assaisonner vos plats, en évitant le sel. Vous êtes à court d’idées de recettes? Le site du MAPAQ vous accompagne dans la création de vos menus colorés et savoureux pour le palais et le cerveau.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/consommation/boitelunch/pages/boitelunch.aspx

Par Julie Potvin-Barakatt, M.Sc.